Accord TPP de libre-échange entre les Etats-Unis et des Etats d’Asie

A lire absolument cet article de Courrier International qui prolonge la leçon faite sur la nouvelle organisation du monde et sur le rôle les nouveaux acteurs et du poids des alliances économiques dont la zone dynamique actuelle Asie-Pacifique-Etat Unis L’accord dit TPP confirme le regain d’influence des Etats-Unis en Asie, analyse la presse chinoise. Tout en cherchant à rassurer ses lecteurs, elle exprime de l’inquiétude pour la place de la Chine dans le commerce mondial.

“Les Etats-Unis ne laisseront pas des pays comme la Chine fixer les règles du commerce mondial.” Cette phrase, prononcée par le président Obama juste après la conclusion de l’accord transpacifique (TPP) le 5 octobre, est qualifiée d’“hostile” par le journal officiel huanqiu.

L’accord de partenariat transpacifique permettra la formation de la plus grande zone de libre-échange au monde. Il a été conclu entre les Etats-Unis et 11 autres pays, comme le Canada, le Japon, le Mexique, Singapour, la Malaisie, le Vietnam, etc., qui représentent ensemble 40 % du PNB mondial. Ce qui inquiète la presse chinoise car la Chine se retrouve exclue de cet accord car le gouvernement chinois n’a pas voulu signer cet accord qui ne lui était pas favorable.