A propos

Hebergeur d'image

Droit d’auteur: pixelery / 123RF Banque d’images

Billet adressé aux jeunes collègues d’histoire et de géographie mutés en lycée qui vont découvrir les vestiges d’une réforme mise en place en 2010 sur l’Accompagnement personnalisé au lycée d’enseignement général et technologique: voir BO du 4 février 2010.

AP devenu un signe de reconnaissance dans la salle des professeurs pour la  communauté de collègues destinés à expérimenter cette trouvaille venue d « en haut » pour faire apprendre autrement à nos chérubins en mal d’apprentissage par la « transversalité des compétences », « l’école de la réussite », « la pédagogie ludique »… Des mots déjà prononcés depuis plus d’un demi siècle et accompagnés de réformes comme celle d’un ancien  ministre de l’Education Nationale Haby avec les fameux 10%, une sorte de copier-coller de la réforme en cours, mais une réforme tombée dans les oubliettes depuis,  comme celle-ci, la réforme des AP,  en train de sombrer dans l’abîme..

Happé car l’enseignant n’a pas eu le choix, il a été pris dans l’urgence d’appliquer avec un surcroît de travail associé à des refontes de programmes. Toutes les disciplines ont été concernées et en particulier nos matières en histoire et géographie qui ont perdu des heures d’enseignement. De plus les AP ont alourdi les services des professeurs et raccourci le temps de préparation pour  l’essentiel, celui des cours destinés aux lycéens, le but initial du lycée, celui d’offrir un bagage solide de connaissances et égalitaires destinés à tous les enfants de la République.

NO Happening car la montagne a accouché d’une souris, les réformes passent, l’institution survit mais le niveau de nos élèves continue de s’affaiblir.

Heberger imageDroit d’auteur: kupparock / 123RF Banque d’images

En dépit de toutes ces remarques l’Accompagnement Personnalisé a été une belle expérience pédagogique car elle a permis de travailler en équipe et en interdisciplinarité  pour le bénéfice des élèves, leur permettant de décloisonner les méthodes et les compétences entre les disciplines. Mais si on respectait à la lettre l’esprit de la réforme de 2010 cela se faisait au détriment de nos disciplines, la nôtre en histoire géographie, car les compétences spécifiques dans ces deux matières à faire acquérir à nos élèves ne sont plus une priorité. Il en ressort tout de même un sentiment de gâchis… Tout cet investissement pour peu de reconnaissance puisque l’accompagnement personnalisé est voué à disparaître.

Je joins plusieurs diaporamas comme exemple exposant les différentes projets transdisciplinaires (des compétences communes) et interdisciplinaires (entre  les différentes matières) en AP classe de Seconde que j’ai pu mener avec mes classes et qui pourraient aider nos jeunes collègues.

En diaporama sur un AP Seconde: thème les cartes mentales (Histoire et Géographie)

Un diaporama sur un AP Seconde: thème du brouillon au récit d’invention (Lettres/histoire)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s