Info géographie Seconde : L’Arctique, vers un dégel des appétits géopolitiques ?

(Source : France culture) Avec les perspectives de réchauffement climatique accéléré en Arctique, les projets russes, chinois, canadiens ou norvégiens s’intensifient ces dernières semaines.

Arctique, vers un dégel des appétits géopolitiques ?

Terminaux méthaniers, nouveaux forages, construction de voies ferrées et de navires brise-glace : ce serait depuis les années 20 la troisième course aux ressources naturelles au Nord du 66ème parallèle. Ces ressources sont principalement des minerais rares et des réserves d’hydrocarbures : pour le seul gaz naturel, l’USGS américain estime que l’Arctique recèle 30 % des réserves mondiales.

Cet appétit n’est pas qu’économique : avec la possibilité de l’ouverture prolongée par leur dégel des passages du Nord-Ouest (Canada) et du Nord-Est (Russie), l’Arctique revêt une dimension politique et stratégique plus appuyée : des revendications territoriales perdurent, la Russie plaide toujours pour une extension d’1,2 million de km² de son plateau continental et des eaux associées.

Cette dimension politique a longtemps été soigneusement évitée par le Conseil de l’Arctique créé en 1996 autour de 8 pays limitrophes : d’abord sur des sujets de coopération technique – un peu comme l’Union Européenne au début – l’organisation est aujourd’hui en voie de politisation.

Le deuxième aspect de cet intérêt renouvelé pour cette région multinationale de 14 millions d’habitants, 4 dans le Cercle Polaire est le nombre croissant d’Etats qui prétendent y jouer un rôle : de l’Australie à la Pologne, ce ne sont plus seulement les pays frontaliers.

Zone fragile, jusqu’ici protégée par un consensus pacifiste, légaliste et coopératif – symbolisé par ce Conseil de l’Arctique – l’Arctique en réchauffement n’est pour autant ni encore un « Eldorado », ni un territoire de conflit majeur. Certains le prédisent ou le craignent. Pourrait-il le devenir ?

Quelques vidéos pour éclairer en images le thème d’aujourd’hui : à voir sur le site de France culture.

A propos pampi06

Professeur histoire géographie en lycée
Cet article, publié dans Géographie Terminale, Geographie Seconde, Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.