Info gĂ©opolitique Terminale đź“° : « le monde se referme, la carte des murs »

screenshot_20160816-120432.jpg

65 murs construits et planifiĂ©s, soit 40.000 km de long, ou la circonfĂ©rence de la Terre…

Pour voir la carte interactive : http://www.franceculture.fr/geopolitique/le-monde-se-referme-la-carte-des-murs

https://radiofrance-maps.carto.com/u/radiofrance/viz/1dc6e748-2642-11e6-a921-0ea31932ec1d/embed_map
Cette carte publiĂ©e sur le site de France Culture reprĂ©sente les murs en construction, construits et utilisĂ©s aujourd’hui, en survolant ou en cliquant sur les pays on obtient des informations concernant les dates de construction des murs, les principales raisons invoquĂ©es et les Ă©ventuels autres murs prĂ©vus par pays :

Et pour Ă©couter l’Ă©mission sur France Culture :

20160816_124147.png

Autre carte de la même source : Elisabeth Vallet de la Chaire Raoul-Dandurand université du Québec, Montréal, AFP, RFI, Courrier international.

Extrait du site France Culture « …Les tracĂ©s ne reflètent pas la longueur ou la localisation prĂ©cise des murs et barrières, mais indiquent les frontières concernĂ©es. On assiste Ă  un phĂ©nomène de refermeture des frontières, depuis deux dĂ©cennies », qui s’est accĂ©lĂ©rĂ© ces derniers mois, notamment en Europe, analyse http://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/murs-barrieres-lignes-de-separation-les-points-de-blocage » Elisabeth Vallet interrogĂ©e par Thierry Garcin dans « Les Enjeux internationaux ». « Le barbelĂ© est un produit très en demande en ce moment. Les matĂ©riaux (bĂ©ton, Ă©lectrification, sable…), les dispositifs (miradors, clĂ´ture discontinue ou non, quartiers sĂ©parĂ©s, forces militaires, technologie biomĂ©trique…), les coĂ»ts, les objectifs (lutte contre l’immigration, la contrebande, les raisons de sĂ©curitĂ© ou contentieux) et des diffĂ©rents murs sont particulièrement contrastĂ©s d’un pays Ă  l’autre. Mais toutes ces fortifications signalent un mĂŞme phĂ©nomène une logique de fortification. Alors que les « vieux murs » servaient Ă  Ă©viter que les conflits ne dĂ©gĂ©nèrent (Chypre, Inde / Pakistan, les deux CorĂ©es…), aujourd’hui, il s’agit de blinder la frontière, d’en faire une « sur-frontière »… »

La moitiĂ© des murs ont Ă©tĂ© ainsi construits après 2010 et beaucoup d’autres sont prĂ©vus…

Pour lire la suite de l’interview : http://www.franceculture.fr/geopolitique/le-monde-se-referme-la-carte-des-murs

Bibliographie

Histoire des murs

 

Histoire des mursPerrin, 2014Claude Quétel

Borders, Fences and Walls

 

Borders, Fences and Walls – State of Insecurity?Routledge, 2014Elisabeth Vallet

A propos pampi06

Professeur histoire géographie en lycée
Cet article, publié dans Géographie Terminale, Histoire Terminale, Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.