Info GĂ©ographie Terminale đź“° : les 3 rĂ©volutions Ă  venir dans le secteur automobile  ( Ă©tude de cas : Ă©tudier un produit mondialisĂ© )

20160812_112521.pngUn article Ă  lire pour complĂ©ter l’Ă©tude de cas vue en classe, sur les mutations Ă  venir dans le secteur automobile et leurs impacts sur les diffĂ©rents espaces gĂ©ographiques Ă  l’Ă©chelle mondiale dans le cadre de la mondialisation.

http://www.lenouveleconomiste.fr/jacques-aschenbroich-valeo-lindustrie-automobile-vit-trois-revolutions-en-meme-temps-31709/

Propos recueillis par Édouard Laugier
(Extraits de l’article) « …L’industrie automobile vit trois rĂ©volutions en mĂŞme temps. Celle de la motorisation, avec la rupture vers un vĂ©hicule de plus en plus Ă©lectrifiĂ©. Le diesel est un phĂ©nomène seulement europĂ©en, absolument pas mondial. Il avait commencĂ© Ă  dĂ©croĂ®tre depuis quelques annĂ©es et va continuer Ă  le faire. Personne ne sait jusqu’à quel niveau. Mais plus le diesel va dĂ©croĂ®tre, plus il faudra des formes alternatives de chaĂ®nes de traction, de manière Ă  atteindre les objectifs de rĂ©duction des Ă©missions de CO2.

Deuxième révolution : chaque conducteur a envie d’un véhicule de plus en plus autonome et connecté, car rien n’est plus désagréable que de conduire dans une ville congestionnée. On voudrait bien pouvoir déléguer la conduite.

Troisième rĂ©volution : les acteurs de la mobilitĂ©. Les Google, Uber, l’amĂ©ricain Lyft, l’israĂ©lien Gett ou encore Didi en Chine rĂ©volutionnent cette façon de percevoir la voiture, donc la mobilitĂ©. Il y a aussi Blablacar ou Drivy, qui permet de louer sa voiture pendant quelques heures. Tout un monde digital est en train de se crĂ©er autour du vĂ©hicule. Et la mobilitĂ© va transformer le modèle de possession de la voiture vers un modèle de service… »

« …La mondialisation. Nous avons de la chance, car les quelques annĂ©es de crise ont Ă©tĂ© dĂ©calĂ©es dans les diffĂ©rentes zones : l’AmĂ©rique du Nord est sortie de la crise beaucoup plus vite, la Chine n’y est pratiquement pas entrĂ©e, et l’Europe y est entrĂ©e très profondĂ©ment mais de façon dĂ©calĂ©e – car en plein milieu de la crise, les primes Ă  la casse ont artificiellement gonflĂ© le marchĂ© pendant quelques annĂ©es, mais on l’a payĂ© ensuite. Aujourd’hui, l’Europe, l’AmĂ©rique du Nord, la Chine et l’Inde se dĂ©veloppent plutĂ´t bien, les marchĂ©s en crise Ă©tant plutĂ´t la Russie et l’AmĂ©rique du Sud. »

ActivitĂ© (en classe/oĂą Ă  faire en DM) A partir de l’exemple de cette entreprise française et en vous aidant des extraits et de la lecture de l’article faire un croquis montrant que l’automobile est un produit mondialisé 

A propos pampi06

Professeur histoire géographie en lycée
Cet article, publié dans Géographie Terminale, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.