Hérésies et hérétiques dans l’Occident médiéval : approches historiographiques (1955-2015)

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Pour information pour les enseignants sur l’état de la recherche actuelle, et ceci pour montrer à nos élèves que l’histoire est une science humaine non figée en perpétuelle questionnement et à la recherche au plus près de la vérité au fur et à mesure de la découverte de nouvelles sources:  Hérésies  et hérétiques dans l’Occident médiéval : approches historiographiques (1955-2015)

Publié le 15 février 2016 par France Culture


Publié le 15 février 2016

André Vauchez, professeur émérite d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris-Ouest-Nanterre et membre de l’Institut, donne une conférence intitulée « Hérésies et hérétiques dans l’Occident médiéval : approches historiographiques (1955-2015) », dans le cadre du cycle « Les grandes voix ».

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L’approche par les historiens du phénomène de l’hérésie a beaucoup évolué depuis un demi-siècle et oscillé entre plusieurs écueils.  Le principal danger, lorsqu’on analyse les formes variées de la contestation religieuse au Moyen Âge, est de prendre à la lettre les dénominations des groupes hérétiques, ainsi que les croyances et les pratiques que les auteurs de l’époque leur ont attribuées. Réagissant à juste titre contre cette conception, les historiens de la fin du xxe siècle ont souvent cherché à assigner à ces mouvements d’autres objectifs que ceux que leurs adeptes affirmaient poursuivre, en particulier la recherche du salut que ces derniers pensaient avoir plus de chance de trouver hors de l’Église qu’en son sein.
Dans une perspective marxiste, l’hérésie serait une modalité d’expression de la lutte des couches inférieures de la société contre les classes dominantes. Pour l’École des Annales, les hérétiques étaient plutôt des individus et des groupes marginaux qui contestaient l’ordre féodal. Mais ces interprétations n’ont pas convaincu dans la mesure où la plupart d’entre eux ne se recrutèrent pas parmi les éléments les plus défavorisés de la société. D’où la nécessité d’une reconsidération du problème qui a prévalu depuis une vingtaine d’années et a amené à reprendre la question sur des bases nouvelles.

 

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Professeur histoire géographie en lycée
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