EMC Seconde: écrire la laïcité

La laïcité en débat: de la préparation…

La journée de la laïcité, pour célébrer la loi du 9 décembre 1905,  a été un moment intense  et vécu avec beaucoup d’émotion car elle a été l’aboutissement d’une longue réflexion commune avec mes élèves, lycéens en classe de Seconde, option « Arts du Spectacle, danse et théâtre, qui furent très choqués comme nous le fument tous, les Français, à la suite du 2ème attentat commis à Paris le 13 novembre en plein cœur de Paris, dans le 11ème arrondissement , le Paris bohême, le Paris des jeunes artistes branchés, le Paris de la musique underground, le Paris des jeunes étudiants, le Paris des vieux titi Parisiens, le Paris des travailleurs venus de toute part, le Paris qui vibre avec ses bars, ses cafés, ses discothèques, et surtout le Paris de la jeunesse et des adultes à la force de l’âge.

Et c’est bien cela qui a touché nos lycéens dans tout l’hexagone, des jeunes gens français ou venant d’autres horizons, d’Argentine, d’Egypte, du Maroc,  venus se rassembler pour venir écouter de la musique rock au Bataclan, une de ses vielles salles de la belle Epoque où venaient s’encanailler les bourgeois au sortir des restaurants rupins des grands  boulevards. L’incompréhension, la tristesse, la colère puis vint le temps des réponses, des solutions, des actions car les explications ne sont plus nécessaires; elles ont été déjà données avec le précédent attentat qui a endeuillé la France en début d’année avec l’assassinat des quatre dessinateurs emblématiques de Charlie Hebdo et la mort de huit autres personnes le 7 janvier suivi deux jours plus tard par la mort de quatre personnes de confession juive au cours d’une prise d’otage dans une superette casher porte de Vincennes par des terroristes islamistes.

Nouveau document 2 1

dessin de Léa élève de Seconde

L’idée de fêter cette journée de la laïcité décidée quelques mois plutôt par le gouvernement et à l’issue de ces deux attentats terroristes s’imposer. Avec ma collègue, professeur de danse et d’EPS, nous avons eu l’idée de proposer un spectacle dansé sur le thème « la Laïcité c’est, la laïcité ce n’est pas » avec un débat en présence d’une classe de Première Littéraire au cours d’ une 1ère heure et une nouvelle  présentation  du spectacle dansé devant une classe de Cinquième, option « danse » d’un collège limitrophe. L’idée de faire le lien entre ces deux établissements dans le même bassin était pertinente, d’autant plus que certains de nos élèves de la classe de Seconde y ont fait leur scolarité, manière de montrer à la nouvelle génération de collégiens l’accessibilité de l’Olympe, le lycée pas si effrayant et si éloigné de leurs années d’études.

Il a fallu réagir très vite car  moins d’un mois nous séparer du mercredi 10 décembre, grâce à quelques heures imputées aux heures de classe entière, aux heures d’EMC, à des heures supplémentaires (bénévoles) et à des heures « prêtées » par des collègues, les élèves ont pu préparer le débat, assimiler les notions de « liberté de conscience », « liberté d’expression », « le blasphème interdit », « vivre ensemble », « tolérance » en autres.

Les élèves ont étudié la charte de la laïcité à l’école à partir d’une fiche de travail « comprendre la laïcité », ensuite après des recherches sur des thèmes proposés, ils ont préparé le débat en proposant des questions et des réponses argumentées, un travail proposé par groupe, des binômes de 2 élèves. Tandis qu’un groupe d’élèves assimilait la lecture d’un texte choisi parmi ceux qui étaient proposés, un extrait d’Abdennour Bidar , « Nous avons tous besoin d’intégration !», extrait de son livre : « Plaidoyer pour la fraternité », Albin Michel, 2015, 110 pages, 6 € (pages 27-31), fut retenu pour en faire la lecture à la fin du débat. Et voici le résultat!

Quelques photos montrant les échanges entre les élèves de Première Littéraire et ensuite avec les petits collégiens intimidés puis gagnés par la confiance envers leurs aînés, les élèves danseurs,  la complicité de ces échanges autour de la laïcité s’installa.

…à la réalisation: la laïcité affirmée

A la suite de ce spectacle les élèves ont constitué un dossier à ma demande, réalisé en classe en EMC et terminé à la maison, sur deux sujets en rapport avec les tragiques évènements de l’année 2015, portant atteinte à des valeurs intangibles de notre République démocratique: « Laïcité et liberté d’expression » (en référence à l’attentat de Charlie hebdo) et « liberté et fraternité » (en référence à l’attentat du 13/11/15).

A partir d’une grille de travail, il était demandé de réfléchir sur  l’impact de ces deux évènements par rapport au principe de la laïcité française et de la démocratie fondée sur la « volonté de vivre ensemble ». Il était également recommandé d’utiliser comme sources de référence, le travail et la remédiation faîtes en classe sur l’étude de la charte de la laïcité à l’école, les articles analysés de la loi de 1905 ainsi que des textes fondateurs comme la DDHC, les lois ferry-Goblet, etc.

Il était recommandé de ne faire aucun copier-coller et aucun site internet à visiter; seule leur propre réflexion et assimilation des notions comptaient: s’approprier les éléments de la charte et de la laïcité. L’étape suivante sera l’analyse critique de la propagande djihadiste contre la laïcité, une analyse critique des fausses informations propagées par le net et les réseaux sociaux, contre les hoax, à partir d’images ou de courtes séquences vidéos. Les élèves feront l’apprentissage de l’étude critique des médias (objet de débat).

plume et encrierDes exemples de travaux d’élèves: des élèves de classe de Seconde, option « Arts du spectacle ». (Des réalisations avec des imperfections mais des travaux d’élèves très concernés par le sujet qui montrent une réflexion construite, mature, pertinente et sensible, mérités d’être valorisés.)  

Une  production réussie, personnelle  par Ines, Rihen, Yasmine  sur le thème « La laïcité et la fraternité ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un dossier sous forme de composition, une réflexion magistrale par Estelle et Sabrina sur le « thème La laïcité et la liberté d’expression ».

Un autre dossier sur le thème « la laïcité et la liberté d’expression » analysé sous un autres  angle  par Damien et Julien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis cette réflexion commune a abouti à la réalisation d’une vidéo/clip de 2mn30 réalisée avec/par les élèves de Seconde option danse et dans le cadre de l’EMC sur le thème « Tous unis dans la laïcité »;  la fraternité, l’égalité, la liberté de conscience, une culture commune partagée, l’égalité homme/femme, 5 items retenus sur la laïcité.

A propos pampi06

Professeur histoire géographie en lycée
Galerie | Cet article, publié dans EMC Seconde, EMC Terminale, Non classé, Seconde, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.