Les mots pour dire la laïcité par les élèves

plume et encrier

Les mots de Yasmine H et de Sondes A élèves de classe de Seconde option danse

Durant la journée de la laïcité, mercredi 9 décembre, nous avons présenté notre spectacle de danse « Danse¨théâtre » inspiré des rêves  dansant de Pina Bausch. Nous avons cherché à transmettre les valeurs de la République Française fondée sur la laïcité car avec les mots c’est bien mais le dire avec la danse c’est mieux.

Nous nous libérons de la contrainte de la phrase qui nous rend prisonnières de nos sentiments difficiles à décrire,  nos mots trébuchants à l’inverse  de notre gestuelle, de nos mouvements , nous pouvons faire passer tant  d’émotion, de sens et de partage. Ainsi nous  avons pu exprimer  à travers la charte de la laïcité à l’école que la France est indivisible et que la séparation de l’église et de l’Etat est une chance, vivre dans la fraternité, la liberté de conscience pour tous.

Après avoir interprété notre danse nous avons répondu aux questions des spectateurs tout autant émus que nous, eux pour avoir apprécié notre travail, nous pour avoir donné le meilleur de nous même,   chacun ayant eu droit à la parole, nous étions tous libres, liberté d’expression, un des principes de la laïcité.

Nous avons à nouveau renouvelé notre spectacle  devant des petits collégiens en classe de 6ème et de 5ème, tous très attentifs et surpris de voir un spectacle vivant et émouvant de leurs ainés lycéens filles et garçons danseurs qui exprimaient par de la danse le droit de croire ou de ne pas croire ou bien même le droit de changer de religion, de penser librement , le fait d’être libre, fraternel et respectueux avec le groupe de danseurs que nous formions. Un autre principe de la laïcité, l’égalité ente filles et garçons.

A propos pampi06

Professeur histoire géographie en lycée
Cet article, publié dans A propos, accueil, EMC Seconde, Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.