La COP21 c’est quoi ?

 (Photo Globo/GettyImages)

(Photo Globo/GettyImages)A partir de l’article de Chloé Poignant de l’agence Créative Culturelle publié le Jeudi 21 Mai 2015, et mis sur le site Le Parisien.

« A Rio, en 1992, le Sommet de la Terre a donné naissance à la première COP.

« Cette année, la Conférence sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Mais au fait, c’est quoi une COP ?

On l’appelle la Conférence internationale du climat et, cette année, le Paris Climat 2015. Mais son petit nom, le vrai, c’est Cop. C’est à dire ? Et ça sert à quoi ? Explications. »

COP, ça veut dire quoi ?

 »  La COP, abréviation de COnférence des Parties, est une conférence supranationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques. Elle est un peu la version environnementale de l’ONU. Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, ceci dans le but de limiter le réchauffement climatique à seulement 2°C.

Qui décide ?

Les participants, appelés « parties », sont les Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, à la fin du Sommet de la Terre, à Rio (voir les vidéos ci-dessous). Cette convention reconnaît l’existence « d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène », selon le site officiel de la COP21. De ce point de départ découlent les COP (Conference Of Parties) annuelles, destinées à adopter des mesures pour que tous les Etats signataires réduisent leur impact sur le réchauffement climatique.

A quoi ça sert ?

Les décisions prises lors de ces conférences doivent être adoptées à l’unanimité des parties ou par consensus uniquement. Chaque session de COP est donc fondamentale, car elle permet de faire un bilan de l’année écoulée, mais également de renouveler ou ajuster de précédents engagements.

Mais si la COP21, autrement dit la 21e édition de cette conférence, est si spéciale, c’est parce qu’elle a pour objectif d’aboutir à un accord « universel et contraignant » qui prendra effet à partir de 2020, pour créer une véritable transition vers une économie et une politique mondiale écoresponsables, une grande première pour la COP !

Si la collaboration entre les parties est efficace, nous pourrions donc très bientôt assister à une revalorisation de l’écologie dans la sphère politique, puisque la France a d’ores et déjà investi un milliard de dollars dans le Fonds vert pour le climat, une belle promesse pour l’avenir.

>> Site officiel par le gouvernement français organisateur de la COP21 : pour tout savoir du plus grand événement diplomatique accueilli par la France cette année, consultez aussi le site officiel http://www.cop21.gouv.fr.

A propos pampi06

Professeur histoire géographie en lycée
Cet article, publié dans Géographie Terminale, Geographie Seconde, Non classé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.