En préparation Chapitre 2 Géographie Terminale TS Les dynamiques de la mondialisation

BOEN CHAP2 TS

Étude de cas: l’automobile, un produit mondialisé  (2h)

Sources: Chiffres marché mondial de l’automobile

Pourquoi choisir le secteur automobile comme exemple de produit mondialisé au moment où l’industrie automobile est en crise en France et au moment où éclate l’affaire de  Volkswagen?

Après l’effondrement de 2009 qui a fait suite à la crise économique mondiale, la production automobile a redémarré en 2010. Les ventes mondiales de voitures en 2014 ont connu une progression globale de 3.15 % par rapport à 2013 avec plus de 88 millions de véhicules vendus (Véhicules particuliers + Véhicules utilitaires légers). Donc un marché très productif malgré  un chiffre en légère baisse par rapport à la progression des ventes mondiales de 2013 (+3.9 %). (Sources: IEDM, Images économiques du monde 2016  et OICA, organisation internationale des constructeurs d’automobiles 2015).

ventes_marche_automobile_2014

Un produit mondialisé 

Entre les différentes zones de production et de vente. Les principaux marchés en termes de volumes de ventes restent la Chine, les Etats-Unis et l’Union européenne. Avec respectivement 23.5, 16.8 et 14.9 millions de véhicules vendus, chacune de ces zones géographiques profite d’une croissance supérieure à 5 %.

Les BRIC* (Brésil, Russie, Inde et Chine) parviennent à maintenir une croissance positive des ventes avec 2.25 % malgré des marchés brésiliens et indiens en déclin, respectivement -7.1 % et -2 % (la Chine compte pour plus de 70 % des ventes de ce groupe de pays). La Russie présente une augmentation de ses ventes de 4 % sur l’année 2014.

En revanche, le marché automobile russe semble s’effondrer depuis le début de l’année 2015. En effet, la Russie accuse une chute des ventes de 36.3 % sur le premier trimestre 2015 par rapport à 2014. Les ventes de voitures neuves du pays risquent un effondrement avec des prévisions du marché établissant une baisse de 42.5 % sur l’année 2015. De même en France le marché des véhicules neufs stagne. La France se situe au 13e rang mondial alors qu’elle figurait au 4e rang en 2000 (source IEDM 2016). la production automobile. Le système productif français à accumulé les difficultés.

Infographie;#on

Infographie;#on

Le 4ème pays producteur de vehicules l’Allemagne est aussi confronté à une grave crise avec l’affaire Volkswagen. C’est un géant de l’automobile qui est fragilisé. Car le groupe Volkswagen, ce n’est pas seulement la marque du même nom : c’est aussi Audi, Seat, Skoda, Bentley, Bugatti, Lamborghini ou encore Porsche.

Rappel de l’affaire Volkswagen:

2015-11-21-16-38-47Au total, en 2014, l’entreprise était le deuxième producteur automobile à travers le monde, juste derrière Toyota, avec près de 10 millions d’unités, selon le décompte de l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (en PDF). Un peu moins que le nombre de véhicules concernés aujourd’hui par le scandale qui met en cause le groupe automobile Volkswagen. Désormais, on en sait plus sur ce système de triche. Quel est ce mécanisme ? Pour contourner les normes antipollution, Volkswagen n’a pas trafiqué les moteurs, mais a installé un logiciel dans les voitures, dans l’ordinateur qui se trouve derrière le tableau de bord. Il s’agit d’un programme qui agit sur les émissions polluantes du véhicule.

Comment fonctionne le logiciel caché ? Tout se joue quand la voiture est immobilisée pour un contrôle dans un garage ou le laboratoire d’un organisme officiel. Le logiciel détecte le contrôle quand le technicien branche l’ordinateur de bord sur le mode test. Cela permet au véhicule de bien réagir pendant toutes les opérations de vérification : à ce moment-là, le logiciel de Volkswagen envoie un ordre au moteur pour qu’il déclenche le dispositif antipollution. Les émissions correspondent alors aux normes, mais en conditions de conduite réelles, ce n’est pas le cas…

Pour conclure cette rapide présentation

1 voiture se vend encore toutes les 2 secondes, signe que la production automobile n’est pas prête à s’arrêter mais le choix de nouvelles stratégies de vente et des innovations dans la construction automobile s’impose pour faire face à de nouveaux défis  comme  la prise en compte de la question environnementale, des nouveaux comportements des usagers  de la route avec le convoiturage et la pression des lobbies des constructeurs automobiles pour le maintien du  diesel.

A propos pampi06

Professeur histoire géographie en lycée
Image | Cet article, publié dans Géographie Terminale, Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.